
Présentation des différents interlocuteurs
1/ Nathalie Boinet, Maire adjointe à la Ville de Garches, déléguée à l’enseignement et aux centres de loisirs primaires et maternels, et à la petite enfance
2/ Gildas Gaudy, gérant du Marché U et Monsieur Gaudy gérant du magasin primeur de Garches
3/ Mr Petric, maraîcher bio
4/ Dr Dominique Toneli, cancérologue à la Pitié–Salpêtrière
5/ Une représentante du réseau AMAP
animé par Tiphaine Corbellini, Green Day Consulting et membre AIPEG
1/ Nathalie Boinet, Maire adjointe à la Ville de Garches, déléguée à l’enseignement et aux centres de loisirs primaires et maternels, et à la petite enfance
Madame Boinet, se dit très touchée par le film qu’elle vient de voir.
En ce qui concerne la restauration scolaire, deux éléments Bio sont actuellement proposés par semaine, et dans l’avenir les quantités augmenteront.
Une réflexion est en cours sur le pain Bio dans nos cantines également.
Le contrat avec Avenance prenant fin en 2011, les associations de parents d’élèves telles que l’AIPEG seront consultées afin de réfléchir ensemble sur le nouveau cahier des charges.
2/- Dr Dominique Toneli, cancérologue à la Pitié–Salpêtrière
Ce qui est dit dans le film est vrai, 10% en moyenne de cancers sont aujourd’hui, à sa connaissance, dû à un problème environnemental ou alimentaire, sans compter tous les cancers (sein, poumon, voies digestives, prostate) qui peuvent être dus aux toxiques tels qu’alcool et tabac.
Il est clair que les agriculteurs sont les premiers exposés et développent des cancers en relation avec l’utilisation de produits tels que les pesticides.
(Evocation du Plan Cancer 2 (http://www.ante-jeunesse-sports.gouv.fr)/)
3/ Mrs Gaudy, père et fils, respectivement gérant des Marché U et magasin primeur de Garches
Gérant Super U : Gildas GAUDY
C’est un film qui ne peut laisser indifférent. La demande des clients est importante, actuellement la part bio représente 8% de nos produits en rayon et Marché U atteindra bientôt 12 % de son offre en produits Bio.
Marché U ne privilégie pas les produits de proximité particulièrement. Par contre il faut savoir que les produits vendus sous le label AB, en magasin, proviennent essentiellement d’Allemagne ou de Hollande, ce sont donc des produits dont l’étiquetage carbone sera élevé.
(L’étiquetage carbone est une étiquette qui donnera la quantité de gaz à effet de serre qui ont été nécessaires au produit, sur les 5 étapes de son cycle de vie.
(phase agricole, fabrication du produit, transport, emballage, distribution)
Notons que l'étiquetage environnemental et social des produits et services sera progressivement développé afin d'informer le consommateur de l'impact écologique du produit ou du service offert, avec l'objectif de donner une indication du prix écologique pour de premières catégories de produits d'ici fin 2010, a déclaré le Ministre de l'Ecologie lors du Conseil des ministres du 11 juin.
Gérant Magasin Primeur à Garches, Vincent GAUDY
Le primeur choisit ses producteurs pour leur proximité géographique, il a une démarche de terrain et va lui-même sur place les rencontrer. Il choisit particulièrement l’agriculture raisonnée.
4/ Mr Petric, maraîcher bio
Maraîcher bio depuis un certain nombre d’années, M. Petric a commencé petit à petit, en débutant par l’agriculture bio dynamique*. Il est installé depuis 20 ans dans cette activité en Normandie et propose ses produits sur le marché de Garches tous les mercredis et samedis matin.
Il n’est pas toujours bien vu par les agriculteurs conventionnels aux alentours de chez lui, et a du mal à faire passer le message.
5/ Agnès, AMAP de Vaucresson
Agnès a commencé comme hydrologue, et touchée par la pollution de l’eau, et l’influence des intrants sur la qualité de l’eau, et les quantités de produits utilisés pour la purifier, elle a décidé de quitter ce métier et de se lancer dans l’agriculture biologique…un parcours du combattant.
En effet pour être agriculteur il faut passer devant une commission et comme au départ, elle n’avait pas demandé de prêt financier pour démarrer son activité ayant suffisamment de ressources personnelles, le dossier a été refusé.
Elle a donc fait pour le deuxième passage une demande de prêt au Crédit Agricole et son dossier fut alors accepté… elle n’a jamais utilisé ce prêt et a de suite fermé ce compte et travaillé avec la NEF*
Vous comprenez pourquoi aujourd’hui les agriculteurs sont endettés…
La culture Bio c’est : donner à manger au sol qui nourrira les plantes.
La culture conventionnelle c’est : donner à manger aux plantes et le sol n’est plus qu’un support.
Pour convertir un champ en Bio, il faut plus de 3 ans.
Qu’est ce qu’un réseau AMAP ?
Plusieurs personnes d’une même ville passent un contrat avec un producteur local, et le paye tous les mois pour la livraison de fruits et légumes de saison.
Cela garantit au producteur un revenu fixe sur l’année et lui permet de mieux gérer ses cultures.
Malheureusement, l’AMAP de Vaucresson ne peut plus accueillir de nouveaux à ce jour. Une liste d’attente existe néanmoins.
Lien internet : http://www.cressongourmand.blogspot.com/
Quelques liens internet :
Le film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Paniers Bio : http://www.tousprimeurs.com/
AMAP : http://www.cressongourmand.blogspot.com/
Produits d’entretien maison et écolo : http://www.raffa.over-blog.com/
Plan cancer 2 : www.sante-sports.gouv.fr/plan-cancer-2009-2013.html
Un grand merci à toute l'équipe AIPEG qui a porté ce projet et l'a mené à bien: Thiphaine Corbellini, Christine Blin, Carole Marchaut et Claire Laurisse.
Et pour finir : Article du Monde du 06/02/10
Les agriculteurs exposés aux pesticides portent des précurseurs du cancer
LE MONDE 06.02.10 14h48 • Mis à jour le 06.02.10 14h48
Il existe un lien entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant faire se développer un cancer. Lors d'un colloque organisé à Marseille, vendredi 5 février, par la Ligue contre le cancer, Bertrand Nadel (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy) a présenté des résultats obtenus lors d'une étude (Agrican) lancée en 2005. Ces travaux pourraient déboucher sur une stratégie de dépistage précoce de cancers du système lymphatique.
Agrican est une grande étude effectuée auprès des affiliés de la Mutuelle sociale agricole, le régime de sécurité sociale des agriculteurs. Elle comprend un versant épidémiologique, appuyé sur un questionnaire, et un versant biologique, avec des prélèvements sanguins.
En 2008, Bertrand Nadel et Sandrine Rouland avaient présenté des travaux montrant un risque plus élevé de cancers lymphatiques chez les agriculteurs. Avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer, ils ont poursuivi leurs recherches et obtenu de nouveaux résultats, qui ont déjà été publiés, en juin 2009, dans le Journal of Experimental Medicine.
Leur idée était de trouver des biomarqueurs prédictifs, car tous les individus exposés aux pesticides ne développent pas un lymphome. Les chercheurs marseillais ont détecté dans les prélèvements sanguins de plusieurs dizaines de participants à l'étude Agrican des cellules qui en sont normalement absentes et qui représentent les précurseurs des cellules tumorales constituant un lymphome de type folliculaire.
ANOMALIE GÉNÉTIQUE
"Nous avons mis en évidence des biomarqueurs qui témoignent d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, l'anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer. Cet effet est fonction de la dose et du temps d'exposition", résume Bertrand Nadel.
En l'occurrence, les chercheurs ont identifié une anomalie génétique : un fragment du chromosome 14 se détache et vient activer un oncogène situé sur le chromosome 18. Les personnes exposées aux pesticides présentent dans certaines cellules sanguines (lymphocytes) cette anomalie génétique de manière beaucoup plus fréquente que les personnes non exposées. L'absence de régulation de l'expression de cet oncogène fait que des cellules qui auraient dû mourir vont proliférer.
"Il s'agit là d'une condition nécessaire au développement d'un lymphome folliculaire, mais elle n'est pas suffisante. Il existe d'autres anomalies comme une instabilité générale du génome : deux gènes sont exprimés en même temps alors que normalement pas ils ne le sont pas, ce qui permet aux cellules anormales de résister aux mécanismes de mort cellulaire programmée", explique Bertrand Nadel.
L'équipe de Bertrand Nadel, qui espère aboutir à terme à un outil de diagnostic précoce, va désormais étudier une population de personnes ayant développé le même type de lymphome afin de documenter la présence de ces biomarqueurs.
Paul Benkimoun
Article paru dans l'édition du 07.02.10
NB
(1) Rappel des principes de l’AB
Système de production agricole « basé sur le respect du vivant et des cycles biologiques ». Le « rapport au sol » est différent. On ne nourrit pas directement les plantes avec des engrais solubles mais on nourrit «les êtres vivants du sol qui nourrissent eux-mêmes les plantes », favorisant ainsi la biodiversité.
Sont donc proscrits les intrants chimiques, les engrais de synthèse, les pesticides-herbicides, les OGM. Elevage : en milieu naturel, alimentation bio, utilisation très limitée d’antibiotiques.
Ce mode de production est très réglementé, soumis à des contrôles d’organismes indépendants et la production finale est certifiée par des labels de groupements professionnels (AB, Demeter, Nature et Progrès).
(2) L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement
(3) L'Agriculture bio-dynamique
En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture bio-dynamique, sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine Koberwitz, près de Breslau en Silésie.« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».
(4) La NEF : société coopérative de finances solidaires
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
1/ Nathalie Boinet, Maire adjointe à la Ville de Garches, déléguée à l’enseignement et aux centres de loisirs primaires et maternels, et à la petite enfance
2/ Gildas Gaudy, gérant du Marché U et Monsieur Gaudy gérant du magasin primeur de Garches
3/ Mr Petric, maraîcher bio
4/ Dr Dominique Toneli, cancérologue à la Pitié–Salpêtrière
5/ Une représentante du réseau AMAP
animé par Tiphaine Corbellini, Green Day Consulting et membre AIPEG
1/ Nathalie Boinet, Maire adjointe à la Ville de Garches, déléguée à l’enseignement et aux centres de loisirs primaires et maternels, et à la petite enfance
Madame Boinet, se dit très touchée par le film qu’elle vient de voir.
En ce qui concerne la restauration scolaire, deux éléments Bio sont actuellement proposés par semaine, et dans l’avenir les quantités augmenteront.
Une réflexion est en cours sur le pain Bio dans nos cantines également.
Le contrat avec Avenance prenant fin en 2011, les associations de parents d’élèves telles que l’AIPEG seront consultées afin de réfléchir ensemble sur le nouveau cahier des charges.
2/- Dr Dominique Toneli, cancérologue à la Pitié–Salpêtrière
Ce qui est dit dans le film est vrai, 10% en moyenne de cancers sont aujourd’hui, à sa connaissance, dû à un problème environnemental ou alimentaire, sans compter tous les cancers (sein, poumon, voies digestives, prostate) qui peuvent être dus aux toxiques tels qu’alcool et tabac.
Il est clair que les agriculteurs sont les premiers exposés et développent des cancers en relation avec l’utilisation de produits tels que les pesticides.
(Evocation du Plan Cancer 2 (http://www.ante-jeunesse-sports.gouv.fr)/)
3/ Mrs Gaudy, père et fils, respectivement gérant des Marché U et magasin primeur de Garches
Gérant Super U : Gildas GAUDY
C’est un film qui ne peut laisser indifférent. La demande des clients est importante, actuellement la part bio représente 8% de nos produits en rayon et Marché U atteindra bientôt 12 % de son offre en produits Bio.
Marché U ne privilégie pas les produits de proximité particulièrement. Par contre il faut savoir que les produits vendus sous le label AB, en magasin, proviennent essentiellement d’Allemagne ou de Hollande, ce sont donc des produits dont l’étiquetage carbone sera élevé.
(L’étiquetage carbone est une étiquette qui donnera la quantité de gaz à effet de serre qui ont été nécessaires au produit, sur les 5 étapes de son cycle de vie.
(phase agricole, fabrication du produit, transport, emballage, distribution)
Notons que l'étiquetage environnemental et social des produits et services sera progressivement développé afin d'informer le consommateur de l'impact écologique du produit ou du service offert, avec l'objectif de donner une indication du prix écologique pour de premières catégories de produits d'ici fin 2010, a déclaré le Ministre de l'Ecologie lors du Conseil des ministres du 11 juin.
Gérant Magasin Primeur à Garches, Vincent GAUDY
Le primeur choisit ses producteurs pour leur proximité géographique, il a une démarche de terrain et va lui-même sur place les rencontrer. Il choisit particulièrement l’agriculture raisonnée.
4/ Mr Petric, maraîcher bio
Maraîcher bio depuis un certain nombre d’années, M. Petric a commencé petit à petit, en débutant par l’agriculture bio dynamique*. Il est installé depuis 20 ans dans cette activité en Normandie et propose ses produits sur le marché de Garches tous les mercredis et samedis matin.
Il n’est pas toujours bien vu par les agriculteurs conventionnels aux alentours de chez lui, et a du mal à faire passer le message.
5/ Agnès, AMAP de Vaucresson
Agnès a commencé comme hydrologue, et touchée par la pollution de l’eau, et l’influence des intrants sur la qualité de l’eau, et les quantités de produits utilisés pour la purifier, elle a décidé de quitter ce métier et de se lancer dans l’agriculture biologique…un parcours du combattant.
En effet pour être agriculteur il faut passer devant une commission et comme au départ, elle n’avait pas demandé de prêt financier pour démarrer son activité ayant suffisamment de ressources personnelles, le dossier a été refusé.
Elle a donc fait pour le deuxième passage une demande de prêt au Crédit Agricole et son dossier fut alors accepté… elle n’a jamais utilisé ce prêt et a de suite fermé ce compte et travaillé avec la NEF*
Vous comprenez pourquoi aujourd’hui les agriculteurs sont endettés…
La culture Bio c’est : donner à manger au sol qui nourrira les plantes.
La culture conventionnelle c’est : donner à manger aux plantes et le sol n’est plus qu’un support.
Pour convertir un champ en Bio, il faut plus de 3 ans.
Qu’est ce qu’un réseau AMAP ?
Plusieurs personnes d’une même ville passent un contrat avec un producteur local, et le paye tous les mois pour la livraison de fruits et légumes de saison.
Cela garantit au producteur un revenu fixe sur l’année et lui permet de mieux gérer ses cultures.
Malheureusement, l’AMAP de Vaucresson ne peut plus accueillir de nouveaux à ce jour. Une liste d’attente existe néanmoins.
Lien internet : http://www.cressongourmand.blogspot.com/
Quelques liens internet :
Le film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Paniers Bio : http://www.tousprimeurs.com/
AMAP : http://www.cressongourmand.blogspot.com/
Produits d’entretien maison et écolo : http://www.raffa.over-blog.com/
Plan cancer 2 : www.sante-sports.gouv.fr/plan-cancer-2009-2013.html
Un grand merci à toute l'équipe AIPEG qui a porté ce projet et l'a mené à bien: Thiphaine Corbellini, Christine Blin, Carole Marchaut et Claire Laurisse.
Et pour finir : Article du Monde du 06/02/10
Les agriculteurs exposés aux pesticides portent des précurseurs du cancer
LE MONDE 06.02.10 14h48 • Mis à jour le 06.02.10 14h48
Il existe un lien entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant faire se développer un cancer. Lors d'un colloque organisé à Marseille, vendredi 5 février, par la Ligue contre le cancer, Bertrand Nadel (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy) a présenté des résultats obtenus lors d'une étude (Agrican) lancée en 2005. Ces travaux pourraient déboucher sur une stratégie de dépistage précoce de cancers du système lymphatique.
Agrican est une grande étude effectuée auprès des affiliés de la Mutuelle sociale agricole, le régime de sécurité sociale des agriculteurs. Elle comprend un versant épidémiologique, appuyé sur un questionnaire, et un versant biologique, avec des prélèvements sanguins.
En 2008, Bertrand Nadel et Sandrine Rouland avaient présenté des travaux montrant un risque plus élevé de cancers lymphatiques chez les agriculteurs. Avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer, ils ont poursuivi leurs recherches et obtenu de nouveaux résultats, qui ont déjà été publiés, en juin 2009, dans le Journal of Experimental Medicine.
Leur idée était de trouver des biomarqueurs prédictifs, car tous les individus exposés aux pesticides ne développent pas un lymphome. Les chercheurs marseillais ont détecté dans les prélèvements sanguins de plusieurs dizaines de participants à l'étude Agrican des cellules qui en sont normalement absentes et qui représentent les précurseurs des cellules tumorales constituant un lymphome de type folliculaire.
ANOMALIE GÉNÉTIQUE
"Nous avons mis en évidence des biomarqueurs qui témoignent d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, l'anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer. Cet effet est fonction de la dose et du temps d'exposition", résume Bertrand Nadel.
En l'occurrence, les chercheurs ont identifié une anomalie génétique : un fragment du chromosome 14 se détache et vient activer un oncogène situé sur le chromosome 18. Les personnes exposées aux pesticides présentent dans certaines cellules sanguines (lymphocytes) cette anomalie génétique de manière beaucoup plus fréquente que les personnes non exposées. L'absence de régulation de l'expression de cet oncogène fait que des cellules qui auraient dû mourir vont proliférer.
"Il s'agit là d'une condition nécessaire au développement d'un lymphome folliculaire, mais elle n'est pas suffisante. Il existe d'autres anomalies comme une instabilité générale du génome : deux gènes sont exprimés en même temps alors que normalement pas ils ne le sont pas, ce qui permet aux cellules anormales de résister aux mécanismes de mort cellulaire programmée", explique Bertrand Nadel.
L'équipe de Bertrand Nadel, qui espère aboutir à terme à un outil de diagnostic précoce, va désormais étudier une population de personnes ayant développé le même type de lymphome afin de documenter la présence de ces biomarqueurs.
Paul Benkimoun
Article paru dans l'édition du 07.02.10
NB
(1) Rappel des principes de l’AB
Système de production agricole « basé sur le respect du vivant et des cycles biologiques ». Le « rapport au sol » est différent. On ne nourrit pas directement les plantes avec des engrais solubles mais on nourrit «les êtres vivants du sol qui nourrissent eux-mêmes les plantes », favorisant ainsi la biodiversité.
Sont donc proscrits les intrants chimiques, les engrais de synthèse, les pesticides-herbicides, les OGM. Elevage : en milieu naturel, alimentation bio, utilisation très limitée d’antibiotiques.
Ce mode de production est très réglementé, soumis à des contrôles d’organismes indépendants et la production finale est certifiée par des labels de groupements professionnels (AB, Demeter, Nature et Progrès).
(2) L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement
(3) L'Agriculture bio-dynamique
En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture bio-dynamique, sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine Koberwitz, près de Breslau en Silésie.« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».
(4) La NEF : société coopérative de finances solidaires
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire