AIPEG

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Présidente: Juliette Barbier
juliettebarb@yahoo.fr

Vice Présidente: Nathalie Dubois

Trésorière et Secrétaire : Catherine Meyrignac








mercredi 27 mars 2013



COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE PARENTS D’ELEVES DE GARCHES
RYTHMES SCOLAIRES 25/03/2013

Présentés par :
Jacques Gautier / Maire de Garches
Nathalie Boinet / Maire Adjointe aux Affaires Scolaires
Me Aussibel / Inspectrice de circonscription
De nombreux élus étaient présents : M. Ménel, Me Martin, Me Méalet, M. Picone, Me Bosset, Me Vigier, etc…

Présentation en 3 parties :
Présentation Générale par M. Le Maire,
Présentation de la réforme Education Nationale par Me Aussibel,
Présentation de la réforme du Temps Périscolaire par Me Boinet.

Le constat en France :
-        Jours d’école les plus faibles d’Europe
-        Journées les plus longues et les plus chargées d’Europe
-        Résultats scolaires dégradés
Le maire de Garches rappelle l’importance de la concertation de tous les acteurs de la vie scolaire.

La réforme :
-        24h d’enseignement pour tous les élèves (ce qui est déjà le cas)
-         réparties sur 9 demi-journées (contre 8 actuellement)
-        Chaque journée d’enseignement doit être de 5h30 max (contre 6h actuellement) mais une dérogation est possible si l’on souhaite rallonger cette durée,  sans que cela soit sur toutes les journées
-        Chaque demi-journée d’enseignement doit être de 3h30 max
-        La pause méridienne doit être de  1h30 min (aujourd’hui, elle est de 2h, sauf pour les élèves qui bénéficient d’une aide personnalisée)
-        1h par semaine d’Activité Pédagogique Complémentaire (APC) à la place de l’aide aux enfants en difficulté. Cette heure sera applicable dès Septembre 2013, même si la réforme est appliquée un an plus tard.
-        Suppression des devoirs écrits par une loi (différent de la circulaire de 1952, non appliquée jusqu’alors.)

Application :
-        45 minutes sont donc enlevées aux journées du Lundi/Mardi/Jeudi/vendredi pour mettre en place une demi-journée un jour supplémentaire
-        Pour chaque jour, se pose donc la question de savoir quand « enlever » ces 45 minutes :
o   Le matin avec une arrivée plus tard (9h15 au lieu de 8h30)
o   Le midi en rallongeant la pause méridienne (2h45 au lieu de 2h)
 
 o   Le soir en avançant l’heure de sortie (15h45 au lieu de 16h30)
o   Le soir + réduction de la pause méridienne afin de bénéficier d’une plage de plus de 45 minutes en fin de journée pour les activités péri-scolaires.

-        Pour la semaine, se pose donc la question de savoir quelle demi-journée rajouter :
o   Le Mercredi matin (inconvénients : pas de coupure dans la semaine, impossibilité de reporter toutes les activités du mercredi au samedi, problème de la restauration / avantages : harmonisation avec le collège, apprentissage en continu, préservation du week-end, respect du rythme des familles le week-end)
o   Le Samedi matin (inconvénients : pas d’activités en place le samedi après midi actuellement, remplaçants difficiles à trouver particulièrement si les autres villes de circonscription ont choisi le mercredi, absentéisme surtout en maternelle, problématique pour les familles séparées, pas de restauration scolaire / avantages : dialogue avec les enseignants, coupure du mercredi)
Les avantages et inconvénients de chaque option (pour la journée et la semaine) ont été présentés sans pouvoir être chiffrés.

Les problèmes essentiels sont :
-        l’encadrement du temps péri-scolaire (les 45 minutes voire plus si la pause méridienne est raccourcie) pose problème (et l’état n’a pas encore clarifié le nombre d’enfants pour 1 adulte, donc toute la structure d’encadrement est à mettre en place).
-        quels types d’intervenants : enseignants, intervenants actuels en musique, EPS, agents municipaux formés, intervenants issus du tissu associatif ?
-        les lieux (car les enseignants préfèrent que les classes ne soient utilisées que lors des cours). Les solutions sont donc salle de classe, locaux collectifs ou équipements sportifs ?
-        les moyens. Il y aura en effet un surcout pour les parents et la Mairie (donc les impôts locaux)
-        Il y a apparemment un gros problème de cantine. Les deux écoles Pasteur Primaire n’ont qu’une seule cantine et le déjeuner se fait donc en plusieurs services. Il semble donc très difficile de réduire la durée de la pause méridienne.
-        les associations telles que l’école des sports et le conservatoire vont être affectés…
-         
Pour Garches :
-        Le conseil municipal a demandé à mettre en place la réforme à partir de Septembre 2014 uniquement
-        Le même rythme scolaire sera mis en place pour toutes les écoles et tous les niveaux.
-        Une réunion a eu lieu avec les enseignants fin Février. Ils préféraient dans l’ensemble avancer l’heure de sortie mais le choix de la demi-journée supplémentaire était moins clair (les anciens préférant le samedi et la nouvelle génération le Mercredi)
-        La réunion avec les parents d’élèves ce jour (à main levée, les gens penchent plus pour le Mercredi matin et un avancement de l’heure de sortie, voire une réduction de la pause méridienne).



-        Un formulaire sera envoyé à tous les parents pour leur demander leur préférence quant au rythme de la journée et le rythme de la semaine.
-        Basé sur les réponses, si une orientation est clairement donnée, le conseil municipal suivra. En revanche, si les réponses ne permettent pas de sélectionner des options (rythme journée + rythme semaine), il faudra que le conseil décide des options à appliquer.
-        Cette décision doit être prise avant l’été 2013. Les détails des organisations seront développés pendant l’année scolaire 2013-2014.
Et ce n’est pas fini… Les prochaines réformes de l’école sont sur le rythme scolaire annuel et les programmes…

Un comité de pilotage réunissant les directeurs d’écoles, l’inspectrice, les membres municipaux, les associations de parents se réunit le 29 mars.

A la suite de cette réunion, un questionnaire va être transmis aux parents.

L’AIPEG proposera une concertation interne, soit par mail, soit en réunion, à voir….

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