COMPTE-RENDU DE LA
REUNION PUBLIQUE PARENTS D’ELEVES DE GARCHES
RYTHMES SCOLAIRES
25/03/2013
Présentés par :
Jacques
Gautier / Maire de Garches
Nathalie
Boinet / Maire Adjointe aux Affaires Scolaires
Me Aussibel
/ Inspectrice de circonscription
De nombreux
élus étaient présents : M. Ménel, Me Martin, Me Méalet, M. Picone, Me
Bosset, Me Vigier, etc…
Présentation en 3 parties :
Présentation
Générale par M. Le Maire,
Présentation
de la réforme Education Nationale par Me Aussibel,
Présentation
de la réforme du Temps Périscolaire par Me Boinet.
Le constat en France :
-
Jours d’école les plus faibles d’Europe
-
Journées les plus longues et les plus chargées
d’Europe
-
Résultats scolaires dégradés
Le maire de
Garches rappelle l’importance de la concertation de tous les acteurs de la vie
scolaire.
La réforme :
-
24h d’enseignement pour tous les élèves (ce qui
est déjà le cas)
-
réparties
sur 9 demi-journées (contre 8 actuellement)
-
Chaque journée d’enseignement doit être de 5h30
max (contre 6h actuellement) mais une dérogation est possible si l’on souhaite
rallonger cette durée, sans que cela
soit sur toutes les journées
-
Chaque demi-journée d’enseignement doit être de
3h30 max
-
La pause méridienne doit être de 1h30 min (aujourd’hui, elle est de 2h, sauf
pour les élèves qui bénéficient d’une aide personnalisée)
-
1h par semaine d’Activité Pédagogique
Complémentaire (APC) à la place de l’aide aux enfants en difficulté. Cette
heure sera applicable dès Septembre 2013, même si la réforme est appliquée un
an plus tard.
-
Suppression des devoirs écrits par une loi
(différent de la circulaire de 1952, non appliquée jusqu’alors.)
Application :
-
45 minutes sont donc enlevées aux journées du
Lundi/Mardi/Jeudi/vendredi pour mettre en place une demi-journée un jour
supplémentaire
-
Pour chaque jour, se pose donc la question de
savoir quand « enlever » ces 45 minutes :
o
Le matin avec une arrivée plus tard (9h15 au
lieu de 8h30)
o
Le midi en rallongeant la pause méridienne (2h45
au lieu de 2h)
o
Le soir en avançant l’heure de sortie (15h45 au
lieu de 16h30)
o
Le soir + réduction de la pause méridienne afin
de bénéficier d’une plage de plus de 45 minutes en fin de journée pour les
activités péri-scolaires.
-
Pour la semaine, se pose donc la question de
savoir quelle demi-journée rajouter :
o
Le Mercredi matin (inconvénients : pas de
coupure dans la semaine, impossibilité de reporter toutes les activités du
mercredi au samedi, problème de la restauration / avantages :
harmonisation avec le collège, apprentissage en continu, préservation du week-end,
respect du rythme des familles le week-end)
o
Le Samedi matin (inconvénients : pas
d’activités en place le samedi après midi actuellement, remplaçants difficiles
à trouver particulièrement si les autres villes de circonscription ont choisi
le mercredi, absentéisme surtout en maternelle, problématique pour les familles
séparées, pas de restauration scolaire / avantages : dialogue avec les
enseignants, coupure du mercredi)
Les
avantages et inconvénients de chaque option (pour la journée et la semaine) ont
été présentés sans pouvoir être chiffrés.
Les
problèmes essentiels sont :
-
l’encadrement du temps péri-scolaire (les 45
minutes voire plus si la pause méridienne est raccourcie) pose problème (et l’état n’a pas encore clarifié le
nombre d’enfants pour 1 adulte, donc toute la structure d’encadrement est à
mettre en place).
-
quels types d’intervenants : enseignants, intervenants
actuels en musique, EPS, agents municipaux formés, intervenants issus du tissu
associatif ?
-
les lieux (car les enseignants préfèrent que les
classes ne soient utilisées que lors des cours). Les solutions sont donc salle
de classe, locaux collectifs ou équipements sportifs ?
-
les moyens. Il y aura en effet un surcout pour
les parents et la Mairie (donc les impôts locaux)
-
Il y a apparemment un gros problème de cantine.
Les deux écoles Pasteur Primaire n’ont qu’une seule cantine et le déjeuner se fait
donc en plusieurs services. Il semble donc très difficile de réduire la durée
de la pause méridienne.
-
les associations telles que l’école des sports
et le conservatoire vont être affectés…
-
Pour Garches :
-
Le conseil municipal a demandé à mettre en place
la réforme à partir de Septembre 2014 uniquement
-
Le même rythme scolaire sera mis en place pour
toutes les écoles et tous les niveaux.
-
Une réunion a eu lieu avec les enseignants fin
Février. Ils préféraient dans l’ensemble avancer l’heure de sortie mais le
choix de la demi-journée supplémentaire était moins clair (les anciens
préférant le samedi et la nouvelle génération le Mercredi)
-
La réunion avec les parents d’élèves ce jour (à
main levée, les gens penchent plus pour le Mercredi matin et un avancement de
l’heure de sortie, voire une réduction de la pause méridienne).
-
Un
formulaire sera envoyé à tous les parents pour leur demander leur préférence
quant au rythme de la journée et le rythme de la semaine.
-
Basé sur les réponses, si une orientation est clairement
donnée, le conseil municipal suivra. En revanche, si les réponses ne permettent
pas de sélectionner des options (rythme journée + rythme semaine), il faudra
que le conseil décide des options à appliquer.
-
Cette décision doit être prise avant l’été 2013.
Les détails des organisations seront développés pendant l’année scolaire
2013-2014.
Et ce n’est pas fini… Les
prochaines réformes de l’école sont sur le rythme scolaire annuel et les
programmes…
Un comité de
pilotage réunissant les directeurs d’écoles, l’inspectrice, les membres
municipaux, les associations de parents se réunit le 29 mars.
A la suite
de cette réunion, un questionnaire va être transmis aux parents.
L’AIPEG
proposera une concertation interne, soit par mail, soit en réunion, à voir….
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